Pour mettre en valeur votre regard

La Clinique Visuelle St-Rémi, sur la Rive-Sud de Montréal, vous tient informé

Certains maux peuvent affliger la vision et susciter de l’inconfort. Il est important d’en connaître les causes et les symptômes, afin de maintenir une bonne santé oculaire. Voici quelques informations sur certains maux pouvant atteindre vos yeux.


La cataracte se caractérise par une opacité du cristallin. Chaque type de cataracte influence la vision d’une façon différente. Elle peut, entres autres, créer un éblouissement, le jour autant que la nuit. La cataracte est traitée par une intervention chirurgicale simple. Discutez-en avec votre professionnel de la vue.


La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, soit la membrane qui recouvre le blanc de l’œil. Elle peut avoir diverses causes (virales, mycosiques, allergiques, etc.), mais elle est d’origine infectieuse la plupart du temps. La conjonctivite est une maladie souvent contagieuse. Il est donc important de se laver les mains après être entré en contact avec l’œil infecté. Les symptômes de cette maladie sont évidents : sensation de brûlure ou de picotement, sécrétions (surtout au réveil), irritation de l’œil, rougeur, écoulements. La conjonctivite partage certains symptômes avec d’autres maladies oculaires : consultez un professionnel afin d’être certain de la justesse du diagnostic!


La dégénérescence maculaire. Cette maladie, la cause principale de la perte de vue après l’âge de 60 ans, détruit progressivement l’aire de la macula, une zone de la rétine responsable de la vision des détails et des couleurs. La macula nous permet de lire, de reconnaître les visages et de regarder la télévision. Comme plusieurs maladies oculaires, la dégénérescence maculaire est sans douleur et l’on n’en perçoit les symptômes qu’à un stade avancé.


Le diabète est l’une des principales causes de complications visuelles et de cécité dans les pays industrialisés. Parmi les différents problèmes que peut occasionner cette maladie grave, le plus préoccupant est la rétinopathie diabétique, un désordre de la paroi des vaisseaux sanguins de la rétine. La rétinopathie diabétique ne présente aucun signe; dans ses premiers stades, elle ne cause aucune réduction de l’acuité visuelle et, plutôt, entraîne ses conséquences graduellement, jusqu’à la cécité. Les premiers signes de la rétinopathie diabétique peuvent être décelés grâce à un suivi médical et à des examens de la vue réguliers, effectués par un professionnel.


Le glaucome.  Il est essentiel de dépister tôt cette maladie insidieuse. Elle peut se définir par une pression intraoculaire trop élevée qui détruit progressivement la rétine et le nerf optique. En général, le glaucome ne cause pas de douleur ni de malaise, mais il entraîne une perte lente, progressive et irréversible du champ visuel. S’il n’est pas traité, il peut causer la cécité. Les personnes âgées de 45 ans et plus et celles dont les facteurs héréditaires présentent un risque sont plus sujettes à développer un glaucome. Mais tout le monde peut être atteint de cette maladie; il est donc essentiel de passer un examen de la vue sur une base régulière.

Oeil bleu
Tous droits réservés Clinique Visuelle St-Rémi 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale